Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Conseils pour vos animaux

La menace des épillets

Avec l’arrivée du printemps, les plantes se réveillent et commencent leur cycle reproductif. Malheureusement pour nos animaux, certaines graminées se reproduisent en produisent des épillets. Cette structure végétale est faite pour s’accrocher et être donc facilement transportée. Leur structure fait qu’elles progressent dans leur trajectoire au fur et à mesure des mouvements de l’animal.

Quand leur entourage est un chien ou un chat, ils peuvent facilement s’introduire dans des cavités naturelles, comme l’anus, les oreilles, la bouche et les yeux, où ils peuvent perforer la peau, notamment en région interdigitée. Dans ce cas, le corps répondra en formant des abcès et des fistules pour essayer d’éliminer le corps étranger. Cette progression spontanée de l’épillet peut provoquer des dégâts énormes selon son emplacement.

 

JPEG - 112 ko
Epillets


 

L’élimination d’un épillet se fait souvent sous anesthésie à cause de la gène et de la douleur qu’elle peuvent provoquer. Il faut soupçonner ce genre d’affection quand votre chien secoue très souvent la tête, quand une narine saigne, quand l’œil est très irrité (surtout la conjonctive), quand il a un doigt enflé ou qu’il se lèche une patte en continu. Vérifier toujours les oreilles, le poil et les pattes après chaque promenade dans l’herbe haute.

Sur le même sujet