Accueil   Conseils pour vos animaux

La prise de sang et les analyses sanguines

La prise de sang et les analyses sanguines

La prise de sang chez les animaux domestiques est un instrument de diagnostic très important. Elle permet d’effectuer un grand nombre d’analyses. Si l’animal est collaboratif, il est possible de la faire sans anesthésie. Au contraire, s’il est terrorisé ou agressif, il faut le tranquilliser. Dans tous les cas, le sujet doit être à jeûn depuis au moins 8 heures. Le prélèvement est très rapide et ne cause qu’un léger inconfort à l’animal.

Les analyses effectuées sont souvent les mêmes que l’on peut faire sur le sang humain. La numération formule permet de connaître la quantité et la qualité des globules rouges, des différents types de globules blancs et des plaquettes. Cela permet, par exemple, de diagnostiquer des anémies, des infections bactériennes, virales, parasitaires ou des réactions allergiques. Il existe aussi des test spécifiques pour certaines pathologies.

Le bilan biochimique permet de mesurer différentes composantes sanguines qui permettent d’évaluer le fonctionnement des différents organes et la quantité de certaines composantes sanguines comme le glucose et les triglycérides (d’où la nécessité du jeune). La plupart de ces composantes fait partie du métabolisme de plusieurs organes. C’est pour cette raison qu’on fait un bilan de plusieurs paramètres plutôt qu’en analyser un seul.

Sur le même sujet