Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Conseils pour vos animaux

La teigne

On appelle «  Teigne  » une mycose cutanée faisant partie de la famille des Dermatophytes. La teigne peut atteindre chiens, chats et nacs, mais surtout, elle peut atteindre l’homme. C’est ce qu’on appelle une zoonose (maladie transmissible des animaux à l’homme). En elles-mêmes, ces mycoses ne sont pas spécialement dangereuses, mais il faut faire très attention pour les personnes immunodéprimées : nouveau-nées, personnes atteintes du SIDA ou leucémie ou en chimiothérapie).

JPEG - 10.7 ko
Mycose des chiens, chats, NAC et de l’homme

Au-delà de la pathogénicité du champignon, c’est l’état immunitaire de l’animal qui joue un rôle fondamental dans le développement de la pathologie. La teigne est très souvent secondaire à d’autres maladies ou à des situations stressantes (déménagement, introduction d’un nouveau sujet à la maison, surpopulation…). Ces problèmes doivent donc êtres traités en même temps que la mycose pour éviter que ça se reproduise.

Comme toutes les mycoses, il est possible de suspecter leur présence en consultation, mais une culture est toujours nécessaire pour bien identifier le champignon responsable. Le traitement peut être local ou oral selon la gravité de l’infestation. En cas d’apparition de petites tâches rougeâtres légèrement surélevées e et prurigineuses sur votre peau ou sur celle de vos familiers, n’hésitez pas à appeler votre médecin en lui communiquant le diagnostic fait sur votre animal.

Sur le même sujet