Accueil   Conseils pour vos animaux

Le diabète sucré chez les animaux

On dit toujours qu’il ne faut pas donner d’aliments sucrés aux animaux, mais pourquoi ? Pour limiter les risques de diabète une des principales conséquences avec l’obésité (qui en fait est aussi un facteur favorisant du diabète). Cette maladie peut atteindre tous les animaux, même si on le voit surtout chez les chiens et les chats. Le diabète disparaît rarement de façon complète, . la médicalisation est souvent mise en place à vie (d’où l’intérêt de la prévention).

 

Les principaux symptômes sont nausée, vomissement, changement de l’appétit avec prise ou perte de poids, l’augmentation de la soif et de la miction, la cataracte et la plantigradie (positionnement anormal des pattes, surtout chez les chats). Comme pour les humains, le diabète sucré prédispose aux infections et peut donc empêcher la cicatrisation de plaies existantes.

 

JPEG - 112.5 ko
Diabète sucré du chat

Pour réduire les risques de diabète, il faut prévenir la prise de poids. Cela se fait en choisissant bien une alimentation simple et constante, qui doit être dosée selon les tableaux présents au dos de tous les paquets de croquettes. La stérilisation ne doit pas être considérée comme une excuse pour la prise de poids. Si les doses sont faites correctement, l’animal se stabilisera à son poids optimal, sans aucune variation.


Sur le même sujet