Accueil   Conseils pour vos animaux

Le gecko léopard (Eublepharis macularius)

Ce gecko prend son nom de sa jolie robe tachetée qui ressemble à celle d’un léopard. Il est adapté à la vie désertique est possède une queue capable de stocker une bonne réserve de graisse. Il est donc très important de ne jamais l’attraper par la queue afin de la préserver, puisqu’il est capable de la détacher pour se défendre, comme le font les lézards de nos jardins.

En tant qu’animal désertique il demande un terrarium chaud (30/33°C en point chaud) et sec.

JPEG - 8.9 ko
gecko léopard

Par rapport à l’illumination, il existe différentes théories, mais la plupart des éleveurs n’utilisent pas de lampes UV du moment que ces geckos sont nocturnes. Dans touts les cas, il faut toujours fournir au moins une cachette en point chaud et une autre en point froid. Le Gecko léopard se nourrit d’insectes comme les criquets, les vers de farine, les grillons et les blattes. Il est important de bien nourrir les insectes pour fournir une alimentation équilibrée au gécko.

Cet animal est adapté aux néophytes du moment qu’il est plutôt résistant et très calme. Mais il faut prendre soin de ne jamais mettre deux mâles ensemble et de les séparer des femelles. L’accouplement étant assez agressif, ils risqueraient de les blesser et de les épuiser. Un petit terrarium de 60 x 40 peut suffire pour deux femelles. Le fond à utiliser varie suivant les
éleveurs aussi, mais nous conseillons plutôt d’utiliser des tapis d’herbe synthétique qui sont lavables et ne risquent pas d’être ingérés.

Sur le même sujet