Accueil   Conseils pour vos animaux

Le hot spot (dermatite pyotraumatique)

Cette pathologie est typique des périodes chaudes et humides.

L’apparition est soudaine suite à un grattage intensif. Il existe plusieurs causes : piqûre, allergie, parasites externes... toute pathologie entraînant un fort prurit peut provoquer un hot spot. Celui-ci se présente comme une zone rouge, douloureuse, prurigineuse et suintante. Ce qui se remarque souvent à cause du poil collé.

JPEG - 40.9 ko
Dermite du chien

Il existe plusieurs degrés de gravité pour ces dermatites.

Si elles ne sont pas soignées rapidement, L’infection peut s’étendre au couches plus profondes de la peau. Ce qui comporte une douleur plus importante et un traitement beaucoup plus long. Du moment que la plaie attire les mouches, il arrive souvent de trouver des larves sur les plaies qui n’ont pas été rapidement remarquées par les propriétaires.

Pour traiter ce type de plaie, il est essentiel de tondre la zone, ce qui permet une désinfection et un traitement local. Il faut privilégier des produits qui ne maintiennent pas la plaie humide pour ne pas favoriser la croissance bactérienne. La plupart des cas nécessitent un traitement antibiotique. Pour éviter les réinfections, les traitements doivent être plutôt longs. Il est bien sûr tout aussi nécessaire de traiter la pathologie à la base du prurit.

Sur le même sujet