Accueil   Le chien

Le mégaoesophage

Le mégaoesophage

Le mégaoesophage est la dilatation anormale de l’œsophage qui peut se produire au niveau cervical et/ou thoracique. Les causes peuvent être multiples : beaucoup de pathologies neurologiques périphériques ou centrales, des pathologies musculaires ou de la jonction neuromusculaire, des obstructions de l’œsophage. En cas contraires, on parle de mégaoesophage idiopathique (qui n’est donc pas secondaire à d’autres pathologies). Dans ce cas, il peut être congénital ou acquis.

Le symptôme le plus typique est la régurgitation. C’est-à-dire une élimination de l’aliment par la bouche qui peut ressembler à un vomissement, mais qui n’est pas accompagné d’un effort de la paroi abdominale, et qui concerne de l’aliment non digéré. Souvent, il se manifeste chez les chiots au moment du sevrage, surtout dans le cas du mégaoesophage idiopathique congénital. Il peut dépendre de la consistance de l’aliment proposé.

Selon la cause, le traitement peut être médical ou chirurgical. Certains cas peuvent s’améliorer avec le temps. Malheureusement d’autres cas n’auront pas de traitements définitifs. Pour ceux-la, il est tout de même possible d’améliorer ou même d’éliminer la régurgitation en proposant une alimentation en hauteur (par exemple avec une chaise de Bailey) pour que l’aliment descende par gravité, ou aussi en changeant de consistance.

Sujets similaires