Accueil   Conseils pour vos animaux

Le tabagisme passif chez les animaux

Tout le monde sait que fumer est dangereux pour la santé, et que la fumée qui reste dans l’environnement est tout aussi dangereuse pour ceux qui vivent avec des fumeurs. Pourtant on ne pense pas souvent aux animaux domestiques dans ce contexte. Une recherche tenue à l’université de Glasgow démontre en fait qu’ils reçoivent la même quantité de nicotine que les enfants.

JPEG - 24.1 ko
Tabagisme passif animaux

Des mesures effectuées sur des chiens pendant la castration démontrent que leurs testicules contiennent une quantité bien plus importante d’un gène altéré associé à des cancers canin et que la prise de poids suite à la castration est bien plus élevée. Les chats en fait absorbent encore plus que les chiens, à cause de leur habitude de se toiletter souvent.

La quantité de nicotine mesurée dans le poil semble beaucoup se réduire si les cigarettes consommées dans le foyer sont inférieures à 10. Pas beaucoup de surprises donc, il est important, pour votre animal aussi, que la consommation de cigarettes soit nulle ou au moins réduite. Si cela ne vous semble pas possible, pensez au moins à fumer à l’extérieur. Cela sera déjà suffisant à améliorer la santé de votre animal, et l’odeur de votre maison en passant !

Extrait de La semaine vétérinaire n°1658

Sur le même sujet