Accueil   Conseils pour vos animaux

Les animaux et les enfants

Les animaux et les enfants

Un animal peut être le meilleur ami d’un enfant, mais il y a quand même des choses à faire pour que tout se passe bien. Pour commencer, l’animal doit être à jour de ces vaccins et en bonne santé. Il existe des maladies, dites zoonoses, qui peuvent être transmises de l’animal à votre enfant. Il est donc indispensable de respecter toutes les règles d’hygiène et maintenir l’animal et sa niche/cages propres.

La deuxième chose à faire, c’est d’expliquer à votre enfant comment traiter l’animal. Il faudra peut-être du temps pour qu’il comprenne bien (et il faudra les surveiller en attendant), mais il est parfaitement capable de l’apprendre (s’il n’est pas trop petit). D’ailleurs, apprendre à interagir avec lui et s’en occuper, lui apprendront plein d’autres choses tout en créant des merveilleux souvenirs. Il faut absolument que l’enfant apprenne à ne pas faire mal à l’animal avant de l’approcher.

Vous allez devoir faire la même chose avec l’animal. Du moment que vous ne pouvez pas l’expliquer avec des mots, il va falloir lui montrer. Vous allez lui permettre de renifler l’enfant et graduellement les laisser interagir, tout en restant avec eux. Il est extrêmement important de bien connaître son animal et savoir lire ses expressions. S’il montre des signes de peur, il faut arrêter et réessayer petit à petit le jour suivant puis quotidiennement.

Sur le même sujet