Accueil   Conseils pour vos animaux

Les autovaccins

Les autovaccins

L’autovaccin est un vaccin « sur mesure » produit en isolant le germe pathogène d’un animal malade qui est ensuite inactivé. Ce vaccin doit donc être injecté sur le même sujet et sur tous les sujets de l’élevage où il se trouve. Cela permet de « entraîner » le système immunitaire de chaque sujet contre ce spécifique germe en lui faisant « étudier » la version inactivée. De cette manière, on évite les antibiotiques et l’on permet à l’animal d’avoir une immunité contre cette maladie qui va durer dans le temps, sans avoir donc de rechutes.

JPEG - 30.5 ko
auto vaccination

Il y aura donc un temps d’attente pour que l’animal soit complètement guéri, mais il n’aura pas de médicaments à métaboliser. Ce qui est donc plus sain pour l’animal et pour l’homme si c’est le cas d’un animal à chair. Du moment que les bactéries s’adaptent constamment pour résister aux antibiotiques, il est important de pouvoir avoir une solution faite sur mesure pour chaque bactérie à chaque moment.

L’injection est très rapide et indolore pour l’animal. Puisque le germe est inactivé (il ne peut donc pas provoquer de pathologie, ni se reproduire) il est nécessaire de faire plusieurs rappels pour que tout le système immunitaire ai la possibilité de « apprendre » à le combattre. La production de chaque vaccin est strictement réglementée par la loi française et chaque laboratoire de production vérifie la stérilité de ses produits.

Sur le même sujet