Accueil   Conseils pour vos animaux

Les "autres" maladies transmises par les tiques :

L’hépatozoonose canine

L’hépatozoonose se différencie des autres maladies transmises par les tiques pour deux raisons. D’abord c’est une maladie parasitaire et non pas bactérienne, provoqué par le protozoaire Hepatozoon canis et en plus, elle ne se transmet pas à travers la morsure de la tique, mais plutôt par son ingestion. Ce qui rend cette maladie moins fréquente, mais plus compliquée à prévenir. Elle est aussi transmise par les tiques Rhipicephalus sanguineus.

Tique {JPEG}

Elle provoque de la fièvre avec amaigrissement et parfois une boiterie avec des douleurs musculaires et des symptômes oculaires. Le diagnostic est souvent compliqué à cause du manque de spécificité des symptômes et la maladie se développe souvent pendant plusieurs mois avant que le traitement soit mis en place.

Les traitements se font par médicaments anti-protozoaires sur deux semaines, mais il ne permettent pas d’éliminer complètement le parasite. Les rechutes restent donc fréquentes et l’animal reste porteur pendant toute sa vie. Prévenir l’infestation de tiques permet tout de même de réduire de façon importante les possibilités d’infection mais sans les éliminer complètement.

Sur le même sujet