Accueil   Conseils pour vos animaux

Les cardiopathies (maladies cardiaques)

Il existe plusieurs types de cardiopathies : certaines sont héréditaires (donc transmises par les parents), d’autres sont acquises (donc conséquentes à d’autres pathologies comme l’insuffisance rénale ou l’hypertension pulmonaire). Les altérations anatomiques à la base de ces problème sont l’amincissement ou l’augmentation de l’épaisseur des parois musculaires l’altération de la forme des valves et le changement de conduction des faisceaux nerveux.

 

JPEG - 77.1 ko

Chez les chats, les races les plus prédisposées sont les maine coon, les ragdoll, les persans, les british, les norvégiens et les sphynx. Chez les chiens c’est surtout les races de grande taille. Cela concerne plutôt les cardiopathies héréditaires, tandis que les acquises ne sont pas forcément liées à la race. Les symptômes les plus évidents, présents aux stades avancés des cardiopathies sont l’essoufflement, une fatigabilité plus facile, la toux à prévalence nocturne et la difficulté respiratoire.

 

L’auscultation effectuée à chaque consultation permet de détecter les souffles cardiaques. Malheureusement ils ne sont pas toujours présents en cours de cardiopathie et donnent une indication très vague sur le type et stade de la pathologie cardiaque. Quand ce type de problème est suspecté, il est impératif de faire une évaluation échographique et radiographique. Cela est conseillé aussi pendant la croissance des races à risque.

Sur le même sujet