Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Le chien

Les dents de lait persistantes

Chez les chiens, les dents de lait commencent à tomber à 4 mois en commençant par les incisives. Les dernières (les crocs) tombent à 6 mois. Il peut arriver, surtout chez les chiens de petite taille, que les dents de lait persistent malgré l’éruption des dents définitives. Cela arrive surtout au niveau des crocs. On retrouve donc les deux types de dents dans la même alvéole.

JPEG - 35.5 ko
Dents du chien

Souvent les races de petite taille ont une éruption tardive des dents définitives, on peut donc attendre quelques semaines avant de procéder à leur extraction. Les crocs de lait persistants entraînent une mauvaise position des dents définitives et une accumulation importante de tartre qui peut provoquer des infections dentaires. L’extraction est chirurgicale et se fait sous anesthésie générale. Si cela est nécessaire, il est conseillé de faire un détartrage en même temps.

N’oublions pas que cela n’est pas juste une question esthétique lié aux chiens de concours. Une malocclusion dentaire entraîne un problème de mastication, et un déséquilibre de la flore buccale à l’origine de la plaque et du tartre, et en conséquence des infections dentaires. Le problème peut devenir général car les bactéries en cause peuvent aller se localiser au niveau de l’appareil génital, du cœur, des reins et des articulations. Sans compter la mauvaise haleine qui, tout en étant inoffensive, reste tout de même bien désagréable !

Sujets similaires