Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Pathologies

Maladie de lyme

La maladie de Lyme est de plus en plus répandue. Mais en fait, c’est surtout qu’on s’est rendu compte que cette maladie a été sous diagnostiquée dans le passé, et qu’elle l’est souvent encore. Cela ne vient pas de l’incompétence des vétérinaires ou des médecins, mais du fait que cette maladie, à un stade précoce, se manifeste avec des symptômes qui sont difficilement différenciables des symptômes de toutes les autres maladies liés aux piqûres de tiques.

Ces maladies sont beaucoup plus nombreuses qu’on le croit. On y retrouve l’anaplasmose, la bartonellose, l’ehrlichiose, la ricketsiose, la piroplasmose, la borreliose (ou maladie de Lyme), l’hepatozoonose et le mycoplasme haemocanis. Il est possible de les distinguer avec une prise de sang, mais forcément un bilan si large a un coût que le propriétaire n’est pas toujours prêt à soutenir.

C’est donc pour cette raison qu’on vous conseille surtout de beaucoup travailler sur la prévention des tiques (avec des traitements anti-tiques réguliers) et contre la piroplasmose et la maladie de Lyme (sous forme de vaccin). N’oubliez pas que la maladie de Lyme est une zoonose, et elle peut donc vous être transmise par les tiques aussi.
Prévenir chez le chien, c’est aussi réduire la probabilité de contracter la maladie chez les humains !

Sujets similaires