Accueil   Médecines complémentaires

Médecines complémentaires

Les thérapies alternatives, ou complémentaires

sont aujourd’hui de plus en plus utilisées chez les animaux, comme chez les humains. On parle donc d’ostéopathie, d’acupuncture, de phytothérapie et d’homéopathie. Souvent considérées à tort comme des nouveautés, ce type de thérapies existent depuis très longtemps et elles nous permettent d’agrandir notre arsenal thérapeutique, souvent insuffisant quand on n’utilise que de l’allopathie.

Elles peuvent être utilisées aussi bien en prévention qu’en traitement. Nous avons l’habitude de les utiliser surtout sur des pathologies chroniques, mais elles peuvent aussi êtres très utiles sur des pathologies aiguës et en urgence. En plus, les thérapies sont souvent moins invasives par rapport aux techniques allopathiques et les solutions administrées ont souvent moins d’effets collatéraux par rapport aux correspondants utilisés en médecine conventionnelle.

Chaque thérapie est très complexe, différente et a ses points forts. Il n’existe pas une seule thérapie qui puisse tout guérir. C’est pour cette raison qu’il est important d’en connaître et d’en utiliser plusieurs pour un meilleur résultat. En plus, cela permet de mieux gérer la douleur et de rendre beaucoup plus agréable les consultations chez le vétérinaire, ce qui n’est pas négligeable.

JPEG - 41 ko
acupuncture vétérinaire

Sujets similaires