Accueil   Conseils pour vos animaux

Pourquoi les os sont à proscrire our les chiens et les chats ?

Quoi de plus naturel pour un chien que de ronger un os ?

Les vétérinaires savent que l’ingestion d’os peut occasionner de nombreux problèmes pour l’animal.

Il y a pourtant beaucoup de chiens qui mangent souvent des os sans aucune conséquence, alors... pourquoi devrait-on les en priver ?

os et chien

Comme beaucoup de pathologies, c’est une question de chance. Un os peut être ingéré sans aucune conséquence, mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Et ce risque que l’on choisit de prendre pour le plaisir de son animal peut lui coûter la vie. Une écharde d’os peut facilement perforer les intestins avec des conséquences très graves. Les morceaux peuvent aussi se coincer dans la bouche ou dans l’œsophage ou créer des bouchons au niveau du rectum. Dans tous ces cas, le traitement nécessite une anesthésie et souvent même une chirurgie.

Si vraiment vous voulez donner des os,

préférez les os crus et très gros (ce qui diminue les risques, mais ne les éliminent quand même pas totalement). La meilleure solution reste l’utilisation d’autres produits à mâcher comme les faux os en peau, les oreilles de porc séchées et autres produits d’animalerie. Si le but est de le faire participer à votre repas, préférez plutôt des morceaux de viande sans condiments en petites quantités (toute variation de son alimentation habituelle peut provoquer de la diarrhée).

Sur le même sujet