Accueil   Conseils pour vos animaux

Problèmes dentaires chez les rongeurs

Tous les rongeurs ont des dents à croissance continue.

Pour certains (les écureuils, les chiens de prairie, les hamsters et les gerbilles) cela ne concerne que les incisives. Pour d’autres (le lapin, le cobaye et le chinchilla) c’est une caractéristique de toutes les dents. Cela sert pour pouvoir casser les graines et les fruits secs et couper les végétaux (les incisives) et pour broyer des grandes quantités d’aliments riches en fibres, comme les herbes (les molaires).

JPEG - 232.9 ko
Alimentation des rongeurs - ecureuil

Si ces dents ne sont pas usées correctement, elles vont avoir une croissance excessive et souvent déviée.

Par exemple cela arrive quand l’alimentation n’est pas correcte, quand le rongeur arrête de manger pendant quelque temps (pour n’importe quelle raison) ou quand les dents ne sont pas bien superposées (souvent pour causes génétiques). On remarquera donc une hypersalivation, une réduction de l’appétit ou même des dents qui dépassent de la bouche.

C’est pour cette raison que l’on conseille toujours au moins une consultation annuelle pour vérifier, entre autres, le bon état des dents ; et qu’il faut s’inquiéter dés qu’un rongeur cesse de manger. Ce sont des animaux qui ont l’habitude de manger très souvent, et un jeûne trop prolongé peut être mortel pour eux.

Une alimentation correcte est la meilleure méthode de prévention pour les affections dentaires.

voir aussi problème dentaire octodon

Sur le même sujet