Accueil   Conseils pour vos animaux

Votre animal a une masse suspecte…Qu’est-ce qu’on fait ?

Votre animal a une masse suspecte…Qu’est-ce qu’on fait ?

D’abord, il faut penser que toutes les masses ne sont pas cancéreuses, et en plus, tous les cancers ne sont pas malins. Pour avoir un diagnostic, nous avons 2 possibilités : soit on prélève des cellules et on les analyse, ce qui permet d’avoir une idée plus au moins précise, mais pas un diagnostic certain, soit on enlève la masse et on l’analyse dans sa totalité, pour avoir un diagnostic plus précis. Si le diagnostic est négatif ou si la masse est bénigne, on s’arrête là.

Si, par contre, c’est une tumeur maligne, tout n’est quand même pas perdu. Si toutes les cellules cancéreuses ont été enlevées, le cancer ne reviendra pas et il ne donnera pas de métastases. Plus tôt on enlève la masse, plus cette éventualité est probable. Mais puisqu’il est impossible de savoir si des cellules métastatiques sont déjà parties dans le sang, on conseille toujours de faire une thérapie anticancéreuse après la chirurgie.

Il existe des chimiothérapies pour les chiens, mais cela comporte souvent des effets secondaires importants et l’efficacité diffère beaucoup d’une tumeur à l’autre. Sinon, les champs électromagnétiques pulsés (PERL) permettent de faire plusieurs programmes pour traiter les cellules cancéreuses et éventuels effets secondaires en même temps. Autrement, plusieurs médecines alternatives proposent des solutions qui peuvent donner des traitements très intéressants.

Sur le même sujet