Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Conseils pour vos animaux

Voyager en Europe avec son chien ou son chat

Les animaux sont désormais devenus à plein titre des membres de nos familles. On choisit donc souvent de les emmener avec nous pour les vacances. Que faut-il donc prévoir ? Pour commencer, il faut choisir des destinations adaptées : hôtels, campings, restaurants et plages acceptant les animaux sont de plus en plus nombreux. Il suffit de faire quelques recherches sur Internet ou de les contacter directement.

JPEG - 496.3 ko
Chats en voyage

Ensuite, il faut vérifier que notre compagnon a ses documents à jour.

Pour voyager dans les pays européens, notre animal doit avoir :

  • Identification par puce électronique (ou par tatouage,si encore lisible et effectuée avant le 3 juillet 2011)
  • Passeport
  • Vaccination antirabique

Certains pays hors CEE comme la Finlande, la Suède, le Royaume-Uni, l’Irlande et Malte demandent aussi le traitement contre les tiques et l’échinococcose de moins de 30 jours, un certificat de bonne santé et le titrage sérique des anticorps antirabiques.

Vu la fréquente évolution de ces normes et la variabilité par rapport aux transports, l’idéal reste toujours de contacter l’ambassade et les moyens de transport, pour vérifier que ces critères sont toujours nécessaires et suffisants. Si vous utilisez une cage de transport, pensez aussi à bien vérifier que ses dimensions sont adaptées.

Sur le même sujet