Une coproscopie est {{une analyse de selles}} qui comprend une étude de l’aspect des selles, une analyse à l’état frais et une flottaison. Cela permet de déceler des {{problèmes de malabsorption, certains troubles digestifs, des parasites, ou des petits corps étrangers}}. L’étude de l’aspect comprend la couleur, l’odeur, la consistance, et d’éventuelles traces de sang ou d’autres éléments non digérés. Elle permet d’évaluer surtout un éventuel {{état inflammatoire au niveau des intestins}} et la présence d’os ou de morceaux de jouets ou d’autres objets qui pourraient avoir été ingérés.
L’analyse à l’état frais se fait au microscope et elle permet d’identifier certains groupes de bactéries et l’état de la flore bactérienne, mais aussi d’identifier éventuellement des {{protozoaires}} comme les Coccidies et les Giardia. S’ils sont très nombreux, on y trouvera aussi des œufs {{d’helminthes}} (vers parasites). Enfin la flottaison est une technique qui permet de séparer les œufs de parasites du reste des selles en les faisant justement flotter. Cela permet de les concentrer et de mieux les identifier.
{{{**Il est important de savoir que les vermifuges ne tuent que les vers les plus fréquents}}}
et seulement à certains stades de développement, mais il existe d’autres types de parasites qui ne sont pas sensibles aux mêmes médicaments. C’est pour cela qu’en cas de symptômes digestifs ou de malabsorption ou même juste par précaution une fois par an (surtout en présence de personnes immunodéprimées, bébés ou personnes âgées) il est conseillé de faire une coproscopie. C’est une analyse indolore pour l’animal et riche en informations..