{{{Enfin la loi reconnaît que les animaux ne sont pas des objets !
}}}
2015 sera toujours considéré comme {{une année très importante pour les animaux}}. À partir du 28 janvier 2015, ils sont reconnus comme des {{êtres sensibles}} et non plus comme {{des biens meubles}}, avec la seule exception des animaux sauvages (sauf ceux qui vivent en captivité). Cette modification du code civil fait suite à la pétition lancée par la Fondation 30 Millions d’Amis en 2013.
Ce qui peut paraître une petite distinction philosophique, fait en fait une énorme différence. Non seulement{{ la maltraitance animale est donc enfin punie par des sanctions pénales}}, mais aussi la douleur et la souffrance animales sont prises en compte avec beaucoup plus d’attention même dans les élevages. Par exemple, la punition pour l’abandon, les {{sévices graves ou les actes de cruauté envers un animal }}{{est maintenant de 2 ans de prison et une amende de 30 000 euros}}.
Il a fallu des centaines d’années pour qu’on en arrive là, mais il vaut mieux tard que jamais ! Reste juste à régler le problème du silence. Les abandons et les maltraitances sont encore fréquents en France parce qu’on a souvent tendance à ignorer ces comportements. Malheureusement le pouvoir de la loi reste très limité sur cet aspect. Ce sera donc à nous tous de veiller à ce que le nouveau statut des animaux soit respecté autour de nous dans notre quotidien.