Comment réduire le stress chez le chat

Le premier pas pour habituer votre chat aux visites chez le vétérinaire, c’est de l’{{habituer à sa cage de transport}}. Celle ci doit être laissée en tant que niche toujours à disposition dans la maison, si possible dans un endroit que le chat aime bien (endroit de passage mais calme, en hauteur, près d’une source de chaleur, avec une vue sur l’extérieur). De cette façon, votre chat aura toujours un petit coin de sa maison avec lui.

Ensuite, il est important aussi de l’{{habituer à la voiture}}. Des petits trajets réguliers depuis tout petit peuvent l’aider à surmonter sa peur de la voiture, mais attention aux fortes chaleurs ! Si cela n’est pas possible ou suffisant, on vous conseille d’utiliser des {{sprays de phéromones}} ou d’{{huiles essentielles apaisantes}} à mettre à l’intérieur de la cage quelques minutes avant son utilisation.

Enfin, pour habituer votre chat à la visite en soit, il suffit de respecter les visites prévues pour la prévention qui sont de toute façon plutôt fréquentes et régulières sans être très invasives. Cela comprend une visite après acquisition, deux consultation vaccinales et, éventuellement la stérilisation ou castration. Une étude parue sur Applied Animal Behaviour Science en 2018 a démontré que l’entraînement à la mise en cage est tout à fait efficace pour réduire le stress lors des transports et des visites vétérinaires chez le chat.