Des nouvelles restrictions pour les tortues aquatiques

{{Des nouvelles restrictions pour les tortues aquatiques}}

 

 

 

 

 

 

 

Le journal officiel de l’Union Européenne a finalement publié la liste des espèces exotiques envahissantes dans le règlement d’exécution (UE) 2016/1141 . Malheureusement, cette liste comprend une des espèces de tortues aquatiques les plus connues : la {Trachemys scripta}, aussi connue sous le nom de Tortue de Floride ({Trachemys scripta elegans}). 

 

À cause de son grand succès et du manque d’information sur la gestion de cette espèce, beaucoup de tortues de Floride ont fini par être abandonnées dans nos rivières. Ces tortues sont très résistantes et beaucoup plus agressives que les cistudes européennes ({Emys orbicularis}). La facilité de reproduction et l’abandon fréquent des {Trachemys} est donc à la base du danger d’extinction des {Emys}.

 

Selon le Règlement (UE) n ° 1143/2014 il sera donc interdit de reproduire, transporter, acheter, vendre ou échanger, libérer  dans l’environnement et élever des tortues de Floride. Les personnes qui ont acquis une ou plusieurs tortues avant le 13/07/2016 vont pouvoir les garder jusqu’à leur mort, mais ne pourront pas les reproduire. Les modalités de déclaration des tortues en possession n’ont pas encore été définies.