dû à un rétrovirus qui {{se transmet principalement par morsure}}, qui nécessite un contact direct pour sa transmission. Il n’atteint ni l’Homme, ni les autres espèces animales. Les chats les plus atteints sont les mâles sortant non castrés.
Les symptômes peuvent se déclarer longtemps, parfois plusieurs années, après la contamination.
La{{ baisse de l’immunité et l’anémie}} sont les principales conséquences de ce virus, entraînant des infections diverses à répétition (stomatite notamment) et une forte baisse de l’état général.
Les Symptômes du FeLV sont très variables. Il existe des formes tumorales, principalement myéloïdes et lymphoïdes qui peuvent intéresser le sang, ou un ou plusieurs organes, et des formes non tumorales, principalement représentées par des formes d’anémie ou de dépression immunitaire. En gros, le chat va être plus fatigué, il va attraper des maladies plus facilement, ses muqueuses seront plus claires et il pourrait avoir des masses plus ou moins visibles.
Le FIV se manifeste aussi par des symptômes aspécifiques : fièvre, faiblesse, nœuds lymphatiques augmentés de volume, amaigrissement, infections secondaires (gingivites, stomatites, conjonctivites, abcès et diarrhée qui reviennent souvent ou qui ne répondent pas aux traitements). Pour le FIV, les formes tumorales sont rares. Dans ce cas, la seule forme de préventions est la stérilisation/castration, qui permet de réduire les conflits entre chats.
{{Il n’existe pas de vaccin contre cette maladie}}, le seul moyen pour limiter le risque est de stériliser les chats ayant accès à l’extérieur, la castration limitant le comportement agressif.
Leucose féline et SIDA du chat peuvent être dépistés avant la manifestation des symptômes en consultation grâce à un test rapide