Ces deux maladies infectieuses sont dues à des virus appartenant à la famille des Retroviridae, le FelV (Virus de la leucose féline) et le FIV (Virus du SIDA félin). Les deux peuvent se transmettre à travers les morsures et de mère en fils, et le FeLV peut aussi se transmettre à travers la salive (par exemple en utilisant la même gamelle). Comme pour le SIDA humain, il n’existe pas de vaccin pour le FIV. Par contre, on vaccine régulièrement pour le FeLV.
Les Symptômes du FeLV sont très variables. Il existe des formes tumorales, principalement myéloïdes et lymphoïdes qui peuvent intéresser le sang, ou un ou plusieurs organes, et des formes non tumorales, principalement représentées par des formes d’anémie ou de dépression immunitaire. En gros, le chat va être plus fatigué, il va attraper des maladies plus facilement, ses muqueuses seront plus claires et il pourrait avoir des masses plus ou moins visibles.
Le FIV se manifeste aussi par des symptômes aspécifiques : fièvre, faiblesse, nœuds lymphatiques augmentés de volume, amaigrissement, infections secondaires (gingivites, stomatites, conjonctivites, abcès et diarrhée qui reviennent souvent ou qui ne répondent pas aux traitements). Pour le FIV, les formes tumorales sont rares. Dans ce cas, la seule forme de préventions est la stérilisation/castration, qui permet de réduire les conflits entre chats.