Les « lamelles à mâcher », « bâtonnets », « os à mâcher » sont des {{friandises}} appréciées tant par les chiens pour leur goût et leur consistance que par leurs propriétaires en tant que {{récompense}}. Il convient cependant d’être exigeant sur la qualité de ces produits et sur leurs ingrédients.
{{{**Les ingrédients doivent impérativement être contrôlés}}}
en cas d’animal à allergie alimentaire ou sous régime pour mise en évidence d’une intolérance alimentaire. En cas de doute ou de manque de précision sur un ingrédient, il est préférable de s’en passer…
{{{**La qualité de ces friandises}}}
peut également poser problème. Après l’Australie et les USA, l’Angleterre a recensé des cas de maladie appelée {{syndrome de Fanconi}} sur des chiens ayant consommé des friandises à base de canard ou poulet séchés, originaires de Chine.
A l’heure actuelle, des {{toxines}} contenues dans ces friandises sont suspectées de perturber le {{fonctionnement rénal}} de façon conséquente. L’évolution de cette maladie est variable, de la guérison complète, après des soins intensifs parfois, jusqu’au décès de l’animal. De plus, le diagnostic clinique est parfois difficile à établir, ceci pouvant ralentir la prise en charge correcte de l’animal.