La consultation de comportement

{{{Consultation comportementale vétérinaire}}}

Chiens et chats peuvent avoir des {{troubles comportementaux}} exactement comme les personnes, et, de la même façon, nécessitent de spécialistes pour s’en occuper. Pour bien comprendre la différence entre un {{vétérinaire comportementaliste}} et un {{éducateur canin}}, il suffit de les comparer à leurs équivalents humains : en fait le vétérinaire correspond plutôt à un psychiatre, tandis que l’éducateur correspond plutôt à un maître d‘école.

Tout le monde associe la consultation de comportement aux chiens de catégorie et aux {{chiens mordeurs}}, mais les situations qui peuvent bénéficier de cet outil sont beaucoup plus nombreuses. En fait, toute situation d’anxiété ({{aboiements, agressivité non justifiée}}), de malpropreté, et de stress peut être liée à des problèmes de comportements. N’oublions pas aussi, que les chiens ne sont pas les seuls à avoir ce genre de soucis, {{les chats aussi sont très sujets au stress et à l’anxiété}}.

Une {{consultation comportementale}} comprend un long entretien avec le propriétaire pour bien comprendre les soucis de l’animal et rechercher d’éventuelles conditions de vie qui pourraient être à la base de ses problèmes de comportement. Après l’entretien, c’est l’animal qui va être observé en le mettant en différentes situations et en le stimulant de différentes manières (aucune d’entre elles n’est douloureuse bien sûr) pour évaluer ses réactions.