La dilatation du proventricule ou PDD est malheureusement une {{maladie assez fréquente chez les perroquets }} qui reste encore mystérieuse sous plusieurs aspects. La cause pourrait être liée à une infection par {Bornavirus} mais des mécanismes auto-immuns (dérèglement du système immunitaire) semblent aussi être impliqués. Les symptômes sont principalement digestifs (vomissements, difficultés dans le transit, graines indigérées dans les selles, amaigrissement) et neurologiques (problèmes d’équilibre, difficultés d’alimentation, comportements anormaux et, plus rarement, convulsions).
Le {{diagnostic est souvent rendu difficile }} par l’absence de spécificité des symptômes et par des connaissances encore insuffisantes sur cette maladie. Souvent cela passe par des radiographies avec liquide de contraste, endoscopie, ou biopsie en chirurgie abdominale. C’est une maladie qui se transmet facilement et il est donc important d’isoler les sujets atteints si vous avez plusieurs oiseaux.
Malheureusement à ce jour {{aucune thérapie}} ne se révèle vraiment efficace. Mais il est tout de même possible de {{ralentir la progression }} et de réduire les symptômes avec certains traitements, selon les symptômes manifestés par l’oiseau. Comme pour la plupart des pathologies, un diagnostic[_GoBack<-] précoce permet de rallonger la survie du perroquet.