{{{Ou PBFD chez les perroquets}}}
La PBFD est une maladie virale originaire de l’Australie. Le circovirus responsable de cette pathologie se transmet à travers la poussière de plumage, les excréments et les sécrétions du jabot. Il est malheureusement très résistant et peut survivre pendant des années dans l’environnement. Les espèces d’origine australienne, notamment les cacatoès, sont spécialement susceptibles à la PBFD et peuvent souvent être porteuses aussi.
Cette maladie peut se manifester en forme aigüe (typique des jeunes et souvent létale) ou chronique (touchant plutôt les perroquets adultes et âgés). Les symptômes de la forme aigüe sont principalement digestifs accompagnés d’une importante déficience immunitaire (régurgitation, diarrhée, pneumonies ab ingestis et surinfections). Tandis que dans la forme chronique on retrouve des déformations du bec et des plumes avec une perte de plumage, parfois des altérations de la couleur, jusqu’à l’alopécie totale.
Malheureusement il n’existe aucun traitement spécifique ni vaccin. Il est possible de traiter les symptômes mais cela est rarement suffisant, surtout sur les formes aigües. Dans les formes chroniques il est possible de faire des traitements, pour la plupart encore en expérimentation, et le taux de survie peut être plus important. Il est donc impératif de prévoir un test PCR sur tous les nouveaux perroquets, surtout si vous en avez déjà d’[_GoBack<-] autres.