La péritonite Infectieuse Féline (PIF)

La PIF ou Péritonite Infectieuse Féline est une maladie du chat qui est provoquée par un coronavirus (FIPV) muté à partir d’une souche bénigne (FeCV) présente dans l’intestin de 10% à 40% des chats (90% des chats cohabitant avec des congénères). Cette maladie touche principalement les jeunes chats (3 mois à 3 ans) mais peut aussi toucher les chats âgés. Elle peut provoquer une forme humide ou une forme sèche et se retrouve rarement en forme mixte.

La forme humide se manifeste par des épanchements abdominaux et/ou thoraciques alors que la forme sèche peut provoquer des lésions granulomateuses au niveau digestif, des lésions rénales (entraînant souvent une néphromégalie) mais aussi une uvéite ou des lésions cérébrales et de la moelle épinière. Les symptômes sont donc très variés et, surtout dans le cas de la forme sèche, parfois difficiles à déceler.

Les similitudes avec le FeCV et la grande variété des symptômes font que cette maladie est souvent difficile à diagnostiquer. Les traitements possibles sont de plus en plus nombreux, mais aucun ne garantit une efficacité satisfaisante. La maladie étant fortement contagieuse, la seule prévention reste l’isolement des sujets atteints et le strict respect des règles d’hygiènes  et de quarantaine en élevage et en refuge. 

Extrait de l’Essentiel n°624