La physiothérapie est un terme moins connu que la kinésithérapie en France. Ce sont des synonymes. En anglais, un kinésithérapeute se dit « physiotherapist ». La physiothérapie en médecine vétérinaire regroupe l’ensemble des moyens de traitement ou de prévention impliquant des agents physiques : mouvements, massage, chaleur, froid, courants électriques, eau, ultrasons, laser notamment.
C’est une méthode thérapeutique complémentaire qui s’adresse essentiellement aux affections de l’appareil locomoteur. Dans le cadre de la prévention, la physiothérapie s’adresse aux animaux ayant une pratique sportive (agility, chasse,…) afin de les préparer à l’effort.
La physiothérapie est fondée sur le principe du mouvement. Il y a nécessité d’une reprise rapide du mouvement lorsque l’on traite une affection de l’appareil locomoteur, car c’est grâce à lui que tous les composants des os, des muscles, des nerfs, des tendons, des cartilages peuvent conserver une fonction optimale. Sans ce mouvement normal, l’arthrose se développe, l’os se déminéralise, les tendons se rigidifient et se rétractent, donc perte de souplesse, les muscles s’atrophient et se rétractent. Même le fonctionnement optimal du cœur, du foie et des reins est lié au mouvement.
Principaux objectifs de la physiothérapie :
- Réduction de la douleur, des contractures musculaires
- Accélération de la cicatrisation osseuse, musculaire, tendineuse, cutanée
- Prévention et traitement de la fonte musculaire (amyotrophie)
- Stimulation du système nerveux
- Amélioration de l’état général (action sur le cœur et les poumons)
- Tout ceci participe à la rééducation du patient qui a besoin de réapprendre à utiliser un membre blessé.
Deux grandes catégories de techniques physiothérapiques :
- Techniques manuelles : massages, mobilisation et étirements, parcours proprioceptifs (petits « obstacles »)
- Techniques physiques :
- Eau : hydrothérapie
- Application de froid
- Application de chaud
- Courants électriques
- Ultrasons
- Onde de choc
- Laser
Ces techniques sont utilisables seules, en association entre elles ou avec d’autres thérapies (acupuncture, ostéopathie, médicaments allopathiques, homéopathie, phyto, …) ou successivement avec l’évolution de l’état du patient.
Nous mettons en œuvre différentes techniques de physiothérapie au sein de la Clinique Vétérinaire du Mail, notamment le laser et les ultrasons. Les techniques manuelles sont souvent réalisées par les propriétaires eux-mêmes après avoir été expliquées et montrées par le vétérinaire.
Les pathologies les plus fréquemment traitées par physiothérapie au sein de notre clinique sont :
- Les problèmes de dos, hernie discales, lumbago
- Les problèmes liés à l’arthrose
- Les entorses du genou (étirement et rupture des ligaments croisés)
- Les luxations de rotule
- Cicatrisations difficiles.