La toux de chenil

Cette pathologie est aussi appelée {{trachéobronchite}} contagieuse. Elle est provoquée par plusieurs agents étiologiques : des virus ({{Adénovirus}} type 1 et 2, Hérpesvirus, {{Parainfluenza}} SV5, et Réovirus) et des bactéries (Pseudomonas aeruginosa et {{Bordetella}} bronchiseptica). Cette trachéobronchite provoque une forte toux qui peut durer longtemps. En l’absence de traitement, la maladie peut évoluer en pneumonie.

Le nom de cette maladie est dû à sa contagiosité. Le chenil n’est donc pas le seul endroit où le chien peut s’infecter ; tout endroit à forte densité de chiens peut accroire la probabilité de contracter la maladie (foires, élevages, parcs, pensions…). Bien entendu le traitement antibiotique est possible (et nécessaire !) pour les bactéries, mais pour les virus, le traitement est souvent inefficace.

Il existe donc des vaccins pour réduire la gravité de la maladie. Le vaccin pratiqué habituellement contient déjà l’{{Adénovirus}} 2 et, souvent le {{Parainfluenza.}} Il est possible de rajouter un vaccin spécifique pour cette maladie qui contient le {{Bordetella}} et le {{Parainfluenza}} (qui peut être absent dans certains vaccins habituels) et qui se fait aussi tous les ans. Il est fortement conseillé de rajouter le vaccin spécifique chez les chiens à risque.