{{{Est-ce que c’est tout le temps la faute au maître ?}}}
{{L’appétit des labradors et les chiens apparentés}} est bien connu dans le monde de la cynophilie. On a souvent tendance à reprocher aux propriétaires de trop nourrir leur animal. Mais sont-ils les seuls coupables de ce problème ? Une nouvelle étude a démontré que la modification du {{gène POMC}} (présente aussi dans l’obésité humaine) rendrait ces chiens incapables de synthétiser deux molécules responsables du sentiment de satiété.
Dans cette étude, la présence de cette mutation n’était pas forcément liée à un problème d’obésité, mais en moyenne, les porteurs pesaient 2,3 kg de plus que les chiens indemnes. Cette mutation a aussi des côtés positifs. Par exemple pour les chiens qui sont soumis à un dressage important, comme les chiens guide d’aveugle, la{{ forte motivation pour la nourriture}} permet de rendre plus efficace le renforcement positif.
{{{Quand les maîtres nous disent que le chien a tout le temps faim, }}}
ils ont donc bien raison. Malheureusement l’utilisation de {{croquettes de régime}} bien dosées, reste la seule solution efficace. Pour les chiens dressés, il faudra quand même compter les récompenses dans la ration journalière, pour éviter tous les problèmes liés à l’obésité.
(Extrait de l’Essentiel n°410)