L’acné féline

Beaucoup de chats souffrent d’acné féline sans que leur maître soit au courant. En effet, dans les formes légères, cette pathologie n’est pas très évidente. Comme chez l’homme, l’acné féline se présente sous forme de comédons ou de furoncles au niveau des zones riches en glandes sébacés, notamment le menton. Par contre, chez le chat, on ne retrouve pas de prédisposition liée à l’âge ou à des facteurs hormonaux. 

Cette pathologie est liée à une hyperproduction de sébum. Si aucune surinfection ne survient, il suffit de éliminer éventuelle sources d’inflammation chronique (comme, par exemple le matériel de la gamelle) et de réguler la production de sébum. Au contraire, si une contamination bactérienne se produit, il est essentiel de consulter pour pouvoir mettre en place un traitement antibiotique.

En cas de contamination on rencontrera un prurit important, avec éventuellement des croutes, des suintements, des saignements et des furoncles de dimensions plus importantes. Parfois le poil peut masquer la plupart des signes. Avant tonte, on remarque juste des petites croutes noires au niveau du menton.