Le {{diabète sucré}} est une maladie relativement fréquente chez le chat. Il devient fréquent avec l’âge et chez les chats obèses. Plus rarement, il peut être associé au syndrome de {{Cushing}}, ce qui complique souvent non seulement le diagnostique, mais aussi le traitement.
<doc477|center>
Les symptômes plus fréquents sont l’{{augmentation de la boisson et des urines,}} la {{nausée}} et les {{vomissements}}, parfois il est possible d’avoir une démarche plantigrade dans les situations les plus graves. Si un syndrome de Cushing est également présent, on peut remarqué une {{alopécie sur le ventre}} et les flancs et une fragilité de la peau qui peut se déchirer très facilement même lors de la contention ou du toilettage.
Si l’animal présente un ou plusieurs de ces symptômes, il est important de prévoir une consultation et, selon les hypothèses diagnostique formulées lors de la consultation, un bilan sanguin. On conseille donc de prévoir que le chat soit à jeun lors de la consultation, pour pouvoir faire la prise de sang en suivant si nécessaire.
Cette pathologie est également présente [chez le chien->155].