Le picage chez les perroquets

Le picage chez les perroquets est un {{comportement anormal}} représenté par l’arrachage des plumes, parfois accompagné d’autres types {{d’automutilation}}. Plusieurs auteurs le classent dans la catégorie des TOCs. La cause est donc à rechercher dans l’anxiété, la frustration, l’ennui et la solitude. Mais il peut parfois avoir aussi une composante inflammatoire (allergies, parasites, dermatites).

On {{distingue le picage d’autres pathologies atteignant les plumes}} par le fait que les plumes sont intactes là où le perroquet ne peut pas les atteindre, notamment sur la tête (mais attention aux oiseaux qui vivent en groupe !). Le phénomène du picage est souvent plus important lors de la maturation sexuelle, quand l’anxiété est plus importante et la frustration sexuelle se rajoute aux causes.

Une fois que l’on a exclu les causes inflammatoires, {{la thérapie est donc à rechercher dans l’environnement du perroquet}} et dans son rapport avec ses maîtres. Souvent proposer assez de distraction, de place et de compagnie aux perroquets peut être suffisant. Mais parfois, la racine étant dans un défaut de socialisation précoce et dans la frustration sexuelle, la solution est plutôt compliquée à trouver.

Extrait de l’Essentiel n°425