Le python royal est un serpent au caractère plutôt calme et timide. Quand il se sent menacé, il se met en boule (d’où son nom de python boule). C’est un animal nocturne qui ne nécessite pas donc de lampe UV et préfère plutôt la lumière tamisée d’une fenêtre. Il apprécie les petits terrariums (max 100x50x50 pour une femelle adulte) avec une température de 32°C en point chaud le jour et 26°C la nuit.
Sa taille ne dépasse pas les 1,4m (pour une femelle). Les jeunes doivent être alimentés tous les 5/10 jours tandis que les adultes peuvent manger tous les 15/20 jours. Le jeûne est assez fréquent chez ces serpents mais, si cela se produit, il est important de vérifier la température, l’humidité, l’absence de parasites et, en général, l’état de santé du serpent. Car cela peut correspondre à un premier signe de mal être.
Pensez à toujours utiliser des proies mortes (surgelés ou pas), car même une petite souris peut représenter un danger pour un serpent en terrarium. Pendant la mue l’alimentation doit être suspendue. La mue doit être complète et comprendre aussi les lunettes. Pour favoriser cela, penser à fournir une gamelle d’eau assez grande pour que le serpent puisse s’y baigner complètement.