Le stress chez le chat

Le stress chez les chats est souvent beaucoup moins évident et beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense. Cela est dû au fait que le stress est plutôt chronique et qu’il se manifeste plus dans le changement de comportement ou d’habitudes plutôt que dans les vocalises ou l’agressivité. Il peut être provoqué par de nombreux facteurs: l’ennui, la surpopulation, la présence de personnes/enfants/animaux avec qui le chat ne s’entend pas, des chaleurs fréquentes, des douleurs chroniques, des perturbations de l’environnement. 

Le stress entraîne une dépression du système immunitaire et la mise en place de mécanismes de compensation qui peuvent arriver à l’automutilation avec la formation de zones alopéciques, plaies et granulomes de léchage. Le stress peut aussi souvent provoquer des cystites et favoriser l’installation de pathologies secondaires au déficit immunitaire comme la teigne et la gale.

Pour trouver la solution il est souvent nécessaire de faire plusieurs essais. L’élimination de la cause n’étant malheureusement pas souvent possible, on passe plutôt par des croquettes spécifiques, des compléments alimentaires, des phéromones, de l’homéopathie ou des mélanges d’huiles essentielles spécifiquement étudiés pour les chats. Parfois aussi l’enrichissement environnemental et la mise en place d’un bon distributeur de croquettes peuvent soulager et distraire.