La leishmaniose est une maladie provoquée par le protozoaire Leishmania infantum qui se transmet à travers la piqûre d’un type de moustique appelé phlébotome. C’est une maladie qui est très répandue dans le bassin méditerranéen. La leishmaniose en France concerne plutôt les chiens, même si certaines espèces de leishmanioses peuvent contaminer les humains aussi. La leishmaniose humaine est présente surtout en Inde, Népal, Bangladesh Soudan et Brésil.
Le diagnostic de la leishmaniose est souvent plutôt compliqué à cause des symptômes très variés, des nombreux organes touchés, mais aussi d’une faible sensibilité des tests sanguins. Il est tout de même possible effectuer un diagnostic suffisamment fiable en associant plusieurs tests en présence de symptômes compatibles avec la maladie. Les symptômes plus évidents incluent principalement des lésions sur la peau, une atteinte oculaire, une insuffisance rénale et de l’anémie, parfois accompagné par des saignements au niveau du nez.
Le traitement de cette maladie n’est malheureusement pas suffisant pour obtenir une guérison complète, mais il est souvent possible d’obtenir une rémission des symptômes. La meilleure défense reste donc la prévention. Pensez à rentrer les chiens pour la nuit et à mettre des répulsifs contre les phlébotomes en pipette ou en collier. Pour une prévention plus efficace, associez le vaccin à ces répulsifs. Aucune de ses solutions dépasse le 70% d’efficacité, mais en les associant, on obtient déjà de très bons résultats.