Tous les propriétaires de chats ne peuvent pas se permettre de faire sortir leur animal, soit parce qu’ils sont en appartement, soit parce qu’il y a un environnement dangereux autour de la maison. Cela ne doit pas forcément être vu comme une punition. La vie en intérieur peut être tout aussi aventureuse qu’elle l’est dehors, il faut juste un peu plus d’effort de la part des maîtres pour {{recréer un environnement stimulant}}.
Vous n’avez pas besoin de beaucoup de place pour faire jouer votre chat. L’idéal est de faire beaucoup de passage et de {{niche en hauteur}}. Les arbres à chats peuvent être une solution très simple et pratique, mais il faut qu’ils soient le plus haut possible (jusqu’au plafond si possible). En plus, si vous les prenez assez tôt, cela permettra de sauver votre canapé ! Évitez par contre tous les décors en relief sur les objets et endroits qui ne doivent pas être griffés (comme les canapés et les tapisseries).
Un aquarium (bien fermé) ou une mangeoire à oiseaux devant la fenêtre lui permettront de bien s’occuper aussi. En général les chats aiment bien les fenêtres et les zones de passage (entrée, couloirs, salon). Privilégiez ces endroits pour situer les arbres à chats et les niches (toujours en hauteur). Un simple coussin ou une boîte en carton sur une chaise devant la fenêtre, peuvent être beaucoup plus appréciés qu’une niche sophistiquée à terre.