Leptospira est une bactérie qui peut {{infecter de nombreuses espèces animales}}, y compris le chien et l’homme. Elle {{se transmet par l’urine de rongeurs}} essentiellement et survit très bien en milieu aquatique. La plupart des chiens s’infectent donc en buvant des eaux contaminées. Les principales souches considérées pathogènes chez le chien sont récemment passées de 2 à 4 : icterohaemorragiae et canicola (les plus fréquentes) et australis et grippotyphosa (les plus récentes).
La leptospirose peut donner trois types de « maladies » : une gastro-entérite hémorragique (qui provoque donc de la diarrhée et des vomissements avec du sang), un ictère (autrement dit jaunisse, lié à une atteinte du foie) et une néphrite (inflammation des reins). Souvent on retrouve les symptômes de plusieurs de ces maladies en même temps, parfois accompagnés de troubles cardiaques, nerveux, musculaires, oculaires et respiratoires.
Les Leptospires sont sensibles à certains antibiotiques, ce qui permet de mettre en place des thérapies spécifiques. Malgré cela, vu la gravité de la maladie, les séquelles sont fréquentes. Il est donc très important de commencer les traitements au plus tôt. L’idéal reste toujours la prévention à travers la vaccination qui peut se faire soit sur les deux « famille »s de Leptospires les plus fréquentes, soit sur quatre « familles ». Elle peut être associée aux vaccinations classiques du chien.