{{{{{Les bienfaits de la fumeterre chez les animaux domestiques}}}}}
La fumeterre ({Fumaria officinalis}) fait partie des soi-disantes « mauvaises herbes ». Il prend son nom de l’odeur de fumée qu’il dégage. En phytothérapie vétérinaire, on utilise la plante entière fleurie. On l’appelle aussi « herbe à jaunisse » à cause de l’importante capacité de drainage de la vésicule biliaire. Chez le chat et le chien, les utilisations possibles sont nombreuses.
{{Cette plante contient une très grande variété de molécules}}, dont la protopine, qui lui permet de régulariser la sécrétion de bile. Un autre groupe de substances importantes, les benzazépines, provoque un effet calmant. La fumeterre est aussi spasmolytique : il permet donc de réduire les contractions de la musculature lisse qui se trouve par exemple dans l’intestin ou dans les voies urinaires. On l’utilise beaucoup aussi pour traiter les eczémas pour son action anti-prurigineuse et anti-histaminique. On utilise aussi la fumeterre dans le traitement des certaines pathologies au niveau du cœur.
À cause de son taux élevé d’alcaloïdes, il est préférable de faire des cures de courte durée avec des pauses de temps en temps (par exemple pendant les week-ends). Son utilisation est contre-indiquée en cas d’insuffisance hépatique, obstruction des voies biliaires et hypertension. Il est donc important de toujours l’utiliser après avoir consulté votre vétérinaire. Des doses trop élevées peuvent provoquer de la diarrhée et des difficultés respiratoires. La fumeterre peut s’utiliser en EPS ou gélules chez les chiens et les chats.