{{Les bienfaits de la rhubarbe chinoise chez les animaux domestiques}}
La rhubarbe chinoise, ou {Rheum palmatum}, est utilisée depuis très longtemps en médecine chinoise, comme aussi le {Rheum officinale}. Ces espèces sont différentes de celles qui sont utilisées en cuisine. Chez les chiens et les chats aussi, on utilise plutôt la racine, puisque les feuilles sont toxiques à cause de leur contenu en oxalates et en acide oxalique plutôt élevé qui provoque des nausées, vomissements et diarrhées.
Selon la dose, la rhubarbe peut avoir différentes fonctions.
{{À dose élevée}}, les hétérosides d’antaquinone et les sennosides provoquent un effet laxatif qui démarre au bout de 6-12h (à prendre donc le soir).
{{À faible dose}}, les tannins lui confèrent une fonction inverse : elle est astringente et anti-inflammatoire et agit donc en tant qu’anti-diarrhéique. Les mêmes tannins vont permettre de combattre les aphtes et les gingivites si utilisés en bains de bouche (surtout chez les chats), et de soigner brûlures et furoncles sur la peau. La rhubarbe permet aussi de réduire la production du « mauvais cholestérol » (LDL).
{{En fonction laxative}}, il est important de prendre des précautions. En ayant un effet très puissant, il peut provoquer des pertes de potassium sur le long terme. Il ne doit pas donc être utilisé plus longtemps que 2 semaines, ni sur des jeunes animaux, en gestation et en allaitement. Les utilisations locales et à faible dose ne nécessitent, pas de précautions particulières, mais il faudra peut-être prévoir de raser la zone.