{{Les bienfaits de la selongénine chez les animaux domestiques}}
Ce nom regroupe des extraits de la racine de {Securidaca longepeduncolata} à base de sénégénine et acide sénégénique. À ne pas confondre avec les extraits de l’écorce de la même racine qui contiennent des dérivés salicylés (qui ont un effet similaire au principe actif de l’aspirine et qui, comme celle ci, peuvent avoir des effets toxiques à doses élevées). Le {Securidaca} est utilisé depuis très longtemps en médecine africaine. On l’appelle « l’arbre à serpents » pour sa capacité à éloigner les serpents des maisons et de prévenir les intoxications dues aux morsures.
{{La selongénine est très utilisée chez les chiens et les chats contre les dermites allergiques}} grâce à sa capacité de réduire l’auto-immunité. Elle permet aussi de dégager les voies respiratoires et de combattre certaines infections bactériennes. Elle est très efficace aussi pour combattre les fibroses qui peuvent atteindre le foie ou les poumons. Elle est également très utile en cas d’affections prostatiques chez le chien. Selon certains praticiens, elle peut être aussi utilisée en temps qu’adjuvant pour faciliter l’ovulation.
{{On utilise surtout la poudre de racines par voie orale}}. Il est possible d’obtenir une légère irritation de la gorge en usage interne. Aucune étude n’a été effectuée à présent sur l’utilisation en gestation et lactation.