{{Les bienfaits du Chardon Marie chez les animaux domestiques}}
{{Le chardon marie}} ({Silybum marianum}, ex {Cardus marianus}) est une plante originaire du bassin méditerranéen. Elle doit son nom à une légende selon laquelle la Vierge aurait allaité près de ces plantes en faisant tomber quelques gouttes de lait sur les feuilles, ce qui aurait provoqué cette coloration marbrée. C’est donc de là que vient la croyance selon laquelle cette plante favoriserait la lactation. Cela n’ayant pas encore été démontré, on conseille quand même de l’éviter en période de gestation et d’allaitement.
Les fonctions qui ont par contre largement été démontrées (et reconnues par l’OMS en 2002) incluent la fonction de protection et de réparation du foie, utile chez le chien comme chez le chat, et de défense contre plusieurs toxiques (dont l’amanite phalloïdes, un champignon très dangereux !). Cette plante contient plusieurs substances actives. Les plus connues se regroupent sous le nom de silymarine. {{Elle peut être utile aussi bien dans le traitement du diabète}} pour aider à stabiliser la glycémie chez le chat et réduire le cholestérol et les triglycérides.
Les parties plus riches en substances actives sont les graines mûres. Il est important de savoir que ces ingrédients ont une basse solubilité dans l’eau. Il n’est donc pas très intéressant d’utiliser des décoctions ou des infusion. On préfère plutôt les teintures ou les extraits secs. La plante est considérée atoxique.
{{Dans les effets secondaires}}, de très rares symptômes digestifs (diarrhée, nausée) ont été signalés.