{{Les bienfaits du Desmodium chez les animaux domestiques}}
{{Le Desmodium}} que l’on utilise en phytothérapie correspond aux parties aériennes du {Desmodium adscendens}. Cette plante originaire de l’Afrique et de l’Amérique du Sud est utilisée depuis plusieurs décennies pour le traitement d’hépatites virales, surtout si associées à la jaunisse, pour les syndromes asthmatiques et pour le traitement des épisodes épileptiques. Il ne fait pas officiellement partie des plantes médicinales, mais s’utilise chez les chiens et les chats sous forme de complément alimentaire en gélules ou extrait de plantes standardisé (EPS).
{{Cette plante a plusieurs propriétés}} : elle protège le foie (très utilisée en complément à d’autres traitements en cas d’hépatites, en association à des médicaments entraînant un mal fonctionnement du foie ou pour combattre les effets secondaires de certains traitements chimiothérapiques), antiallergique, immunostimulante, décontractante musculaire et antiépileptique (elle supprime la phase tonique des convulsions). On l’utilise aussi contre les douleurs abdominales et des voies urinaires.
Par manque d’études, il est préférable ne pas s’en servir en cas de gestation et allaitement. On ne connaît pas d’effets secondaires à ce jour, mais il est important de savoir qu’en cas d’utilisation sur des pathologies hépatiques, une réactivation de la cellule du foie peut provoquer une rapide augmentation de la production de la bile qui peut entraîner de la diarrhée. Cela peut être désagréable, mais c’est aussi un signe de l’efficacité du traitement.