{{Les bienfaits du Pissenlit chez les animaux domestiques}}
Inscrit dans la pharmacopée officielle de plusieurs pays, le {{pissenlit }} ({Taraxacum officinale}) est désormais utilisé en phytothérapie depuis des siècles. Les Grecs s’en servaient déjà pour soigner les maladies des reins. {{Chez les chats et les chiens}}, on utilise soit les feuilles, soit les racines, en extrait de plantes standardisé (EPS) ou gélules. Sa composition (surtout au niveau de la racine) change avec les saisons.
Le pissenlit est très utilisé en prévention des calculs biliaires grâce à sa {{capacité drainante}} au niveau du foie. Elle agit aussi en tant que puissant diurétique sur les reins (pour augmenter donc la production d’urine), ce qui le rend très utile en cas d’hypertension artérielle ou de pathologies cardiaques. Son activité est très forte aussi sur l’appareil digestif. On l’utilise donc en cas de [pancréatite->216] aiguë, ballonnement, constipation et manque d’appétit.
Il est important de consulter un vétérinaire avant de l’utiliser en cas de maladie rénale ou cardiaque ou de calculs biliaires. Aucune étude n’a été faite en cas de gestation et allaitement. La tige du pissenlit contient du latex, attention donc aux sujets allergiques à cette substance.
Dans de très rares cas, le pissenlit peut provoquer des brûlures d’estomac et des nausées.