Les perroquets sont des animaux extrêmement curieux. Tout ce qui les entoure les attirent et ils peuvent voir des jouets dans n’importe quoi et s’occuper pendant des heures avec. Par ailleurs, ils sont dotés de becs très puissants par rapport à leur taille. Ils sont donc capables de casser beaucoup d’objets très résistants. Ces deux données sont à prendre en compte quand on veut leur fournir un enrichissement comportemental adapté.
Malgré l’importance de stimuler son perroquet, il est essentiel de considérer que s’il est laissé libre dans une maison, il peut avaler énormément de produits toxiques et des objets qu’il considère comme des aliments. Cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas sortir de sa cage, mais il faut impérativement le surveiller à tout moment, comme si c’était un enfant en bas âge (qui a vraiment accès à tout !).
{{Les corps étrangers}} et les intoxications chez les perroquets peuvent être mortels, sans compter tous les dégâts qu’ils peuvent engendrer. Les symptômes varient beaucoup mais il sont souvent digestifs et neurologiques. À chaque fois que le perroquet joue avec quelque chose, vérifiez qu’il n’en avale pas des morceaux, et remettez-le toujours dans sa cage si vous ne pouvez pas le surveiller.