Les inséparables (Agapornis sp.)

L’inséparable prend son nom de son habitude à {{former des couples}} et à être très affectueux avec le partenaire. Ce petit oiseau vit très bien en groupe mais ne {{supporte absolument pas la solitude}}. Il est plutôt bruyant malgré la petit taille, mais n’atteint pas la puissance vocale des moyens et grands perroquets. Tout en étant très petit, il garde le caractère imposant typique des perroquets. Il peut être {{extrêmement affectueux avec son maître}}, surtout s’il est élevé à la main.

Leurs besoins ne sont pas très différents par rapport aux plus grands perroquets : une {{cage assez grande}} pour pouvoir faire de l’exercice (surtout s’ils ne sont pas élevés à la main e ne sortent donc pas de leur cage), des jouets pour se distraire et une {{alimentation variée}} et de bonne qualité (graines ou extrudés, fruits et légumes). S’ils sont habitués aux graines, le passage aux extrudés peut être compliqué. Mais attention au tri ! Ils ont souvent tendance à ne manger que les graines trop riches et grasses.

Ils sont sensibles aux courants d’air et aux changements brusques de température, mais peuvent bien supporter de vivre à l’extérieur pourvu que la volière soit protégée du vent et qu’elle ait des endroits fermés et ombragés pour protéger des températures extrêmes. Ils apprécient d’avoir des branches fraîches pour s’occuper et faire leur nid. Mais il est important de choisir des plantes non toxiques (plantes[_GoBack<-] fruitières non traitées, olivier noisetier, saule, érable ou aulne).