Chez le chien, comme chez l’homme, l’âge peut souvent entraîner des soucis au niveau de la prostate. Cela ne se produit, bien sûr, que chez les {{chiens qui n’ont pas été castrés}}. Les premiers symptômes sont souvent des troubles de la défécation, jusqu’à la constipation. Ce n’est qu’ensuite, que les symptômes urinaires apparaissent : miction à goutte et fréquemment, présence de sang ou de pus à la fin du jet d’urine, incontinence urinaire.
Il existe plusieurs types d’affections de la prostate : des modifications de forme ou volume comme l’hyperplasie, la métaplasie squameuse ou les kystes prostatiques, des inflammation comme la prostatite ou des atteintes cancéreuses. Chaque pathologie a une thérapie spécifique, mais dans tous les cas, il est essentiel de supprimer la stimulation hormonale par une castration chirurgicale ou chimique.
Des {{complications au niveau des voies urinaires}} (cystite, lésions rénales) peuvent survenir si l’affection est négligée. Une rétention urinaire ou fécale peut entraîner une auto-intoxication parfois fatale. On a souvent tendance à ignorer certains symptômes en se disant qu’ils sont dus à la vieillesse. En fait l’âge fragilise sûrement le chien, mais ce n’est pas la cause de la pathologie. Il faut penser qu’il existe généralement des traitements qui permettent de {{soulager l’animal }}: il serait quand même dommage de ne pas en profiter.